A Mamré on réduit les déchets !

composteur mamré bordeaux metropole

Vous avez certainement entendu parler du défi des familles à énergie positive…
Créé en 2008 par l’association Prioriterre, se défit nationale propose aux participants une sensibilisation aux eco-gestes, afin de limiter au quotidien l’émission des gazs à effet de serre tout en réduisant ses factures d’énergie.

Pour poursuivre la dynamique impulsée par ce défi et multiplier les eco-gestes, le CHRS Mamré a souhaité faire l’acquisition de composteurs.

Cette initiative, a été rendue possible grâce au soutien matériel de Bordeaux Métropole, qui met à disposition gratuitement des composteurs. Sans compter sur l’expertise de l’association Au Ras du Sol qui a accompagné les équipes et les personnes accueillies dans la mise en place, l’information et la formation.

Ainsi, le 17 juillet 2018, le CHRS  a mis en place des composteurs afin de réduire les déchets.

L’idée de créer notre propre compost est motivée, cela permet :

  • De produire un amendement de qualité 100% naturel – qui améliore la santé des plantes, éloigne les parasites, favorise la biodiversité -,
  • De réduire ses déchets.
  • De permettre aux personnes accueillies d’être sensibilisés et de pouvoir reproduire ce savoir-faire dans leur logement futur.
  • C’est bon pour le porte-monnaie, la santé de la planète et la nôtre.

Cela pourrait même emmener de nouvelles idées ! Il pourrait être envisagé de créer de nouveaux espaces végétaux sur la structure et pourquoi pas, imaginer un composteur collectif, ouvert aux habitants du quartier, afin que tous puissent en bénéficier et se rencontrer.

Pour être informé des dates de distribution gratuite de composteur, rendez-vous sur : http://inscription.bordeaux-metropole.fr/

 

N.B

Mais au fait c’est quoi le compostage ?

Le compostage est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons…), en présence d’oxygène et d’eau. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost. Découvrez le procédé en vidéo.

JE SOUTIENS LE DIACONAT